Formation

Terrorisme – Individu armé – Otages

Terrorisme - braquage - prise d'otages - Cannes - Nice -Monaco - sécurité

TerrorismeIndividu armé – Otages: les Attitudes et Comportements à adopter.
Compte-tenu de l’actualité nationale voire internationale, les établissements scolaires, les entreprises, les centres d’accueils hospitaliers, les acteurs du Tourisme, etc. redoutent d’être confrontés aux violences terroristes et de se trouver totalement démunis face à des individus déterminés dans l’action de nuire et de détruire.

Individu armé - Prise d'otages
Individu armé – Prise d’otages
Individu armé - Prise d'otages
Terrorisme – Individu armé – Otages
Individu armé - Prise d'otages
Terrorisme – Individu armé – Otages

Lutter contre le terrorisme

Il ne suffit pas d’avoir une personne ou un service ressources pour réduire la nocivité des entreprises terroristes. Il s’agit d’impliquer la totalité de ses personnels et collaborateurs!

Le stage s’adresse aux personnes majeures, œuvrant dans des milieux ouverts et accessibles à tout individu.
La durée du module est de 4H00. 2H30 de présentation théorique et 1H30 d’exercice confinement/évacuation selon l’importance de l’établissement.

Confinement ou évacuation

L’avantage de cette sensibilisation permet de former la totalité des personnels dans un espace temps très court. Solution pratiques pour l’employeur et employés car tout se passe sur place et en une demie-journée! Ce module est divisé en deux parties:

Intrusion d’individu armé

La première partie traite de la section active, violente de l’intrusion d’un individu armé. La victime saura gagner un temps précieux pour sauver sa vie et celle des personnes près d’elle. Nous insistons sur l’acquisition d’automatismes pour avoir une réaction efficace au moment « T ».
Nous ne parlons pas de « bons ou mauvais réflexes ». La sûreté comme la sécurité sont des actes qui nécessitent l’acquisition d’automatismes. Nous insistons sur le fait que cette acquisition des automatismes aura un effet positif sur le stress vécu.

Prise d’otages

La seconde partie traite de la section passive, voire relativement calme vécue dans le cas de la prise d’otage.
Il s’agit de savoir gérer la situation qui risque de durer dans le temps. Les personnes abordent un secteur psychologique, comportemental et environnemental faisant appel à une gestion physique et psychologique.

Formation – Séance -Supports

La séance se déroule avec un support pédagogique (Keynote/PP) et vidéo avec réactivité et échanges questions/réponses entre intervenants et auditeurs autour des points articulés comme suit:

Individu armé - Prise d'otages
Terrorisme – Individu armé – Otages

Intervenants : Patrick DREVON – André CASTELDACCIA
Public : Tout public
Nombre de participants : limité à 40 par séance
Durée : 4 heures – 2h30 de théorie et 1 H 30 d’exercice de mise en situation.
Lieu : Au sein de votre entreprise

Reportage NICE MATIN Séance de formation au Royal Mougins Golf Club

Related Posts

FrenchEnglish