Faux ordre de virement. En constante progression, ce sont des centaines de millions d’euros qui disparaissent des caisses des entreprises victimes de l’Arnaque au Président.
Mode Opératoire
Une demande de virement à l’international, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel
Attitudes et comportements
Se méfier de:
- Tout changement de coordonnées téléphoniques ou mails. Attention, la communication d’un nouveau numéro à l’indicatif français n’est pas une garantie.
- D’un contact direct d’un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur.
- D’une abondance de détails sur l’entreprise et son environnement : données personnelles concernant le chef d’entreprise, ses collaborateurs…But de l’escroc: asseoir sa crédibilité et usurper une fonction.
En cas de doute
En cas de doute, prendre attache directement avec la personne au sein de la société, soit physiquement soit avec les coordonnées connues de l’entrepris
Que faire en cas d’attaque ?
- Demander immédiatement à la banque le retour des fonds
- Déposer une plainte auprès des services de police et de gendarmerie, en apportant un maximum d’éléments.
- Un dépôt de plainte rapide permet d’optimiser les chances de récupérer les fonds escroqués.
Escroquerie SEPA
Les escroqueries dites «SEPA» se réalisent dans le contexte de l’harmonisation des moyens de paiement dans la zone euro. Un employé de la banque propose de faire un test de transaction financière qui n’aura en fait rien de fictif à un responsable financier.
Également, remis au goût du jour, le faux virement demandé par mail. Après les injonctions de payer d’EDF, c’est désormais de faux services fiscaux qui poursuivent les particuliers comme les entreprises!