Incivilités, menaces, agressions, cambriolages… Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques. Notamment, anticiper avec des mesures de prévention des braquages, des agressions et de la gestion des conflits.
Réflexion en amont
Une réflexion doit se mener en amont sur les façons d’éviter que de tels agissements ne surviennent.
Les violences externes sont des violences exercées contre un salarié sur son lieu de travail (ou tout autre lieu dans lequel il se rend pour des motifs professionnels), par un ou des individus extérieurs à l’entreprise (clients, usagers, patients…).
Cas de violences
On distingue les violences criminelles, le plus souvent de prédation (cambriolages, vols, rackets, homicides) qui touchent un nombre de professions bien définies, des violences du public envers les salariés. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : incivilités, menaces, agressions verbales ou physiques ou actes de vandalisme. Quelles qu’elles soient, ces violences mettent en péril la santé et la sécurité des salariés concernés…
Lire aussi Formation Terrorisme Attentats Otages
Une nouvelle tendance voit le jour
Le braquage du domicile qui est en expansion.
Afin de mieux se prémunir face à ces dangers, nous proposons un stage dont le contenu permet :
1/ D’aborder les phénomènes criminologiques et modes opératoires auxquels vous pouvez être confrontés.
2/ De vous sensibiliser sur les comportements à adopter face aux attitudes agressives des délinquants et d’augmenter la prévention face aux risques d’agression.
3/ D’assimiler les processus ainsi que les techniques adaptées pour apporter un soutien aux personnes responsables lors de situations à risque .
Attitudes et comportements
– Comment les anticiper
– Les comportements, les attitudes gestuelles à adopter
– Les consignes en amont
– La gestion de l’après braquage
– La gestion psychologique corollaire de la situation traumatique
Audit de votre environnement
Vous proposer d’analyser vos besoins et les faiblesses de votre environnent immédiat dans le cadre de la prévention des braquages, des agressions et de la gestion des conflits.
Lire aussi Situations à risque
Intervenants : Gérant d’une entreprise partenaire
Public : Tout public
Nombre de participants : 8 à 10
Durée : 6 heures
Lieu : Au sein de votre entreprise